Les vins

Malgré sa petite surface le Domaine de la Presqu’île de Giens vous propose du blanc, du rosé, du rouge ainsi qu’un Magnum de rouge vieilli en fût de chêne et même du muscat !

La production annuelle est d’environ 10.000 bouteilles tout confondu.

Le Blanc

info document -  voir en grand cette image

Cépages : 50% Rolle, 50% Clairette Sa robe est claire, limpide et légèrement dorée et ses qualités aromatiques révèlent sa finesse et le fruité de cet assemblage assez rare et parfaitement équilibré. Ce vin blanc obtenu par macération pelliculaire (quelques heures avec la peau et à froid), agrémente avantageusement la dégustation des coquillages et des poissons. Servi non glacé (entre 10° et 12°), il est également consommé à l’apéritif.|

Le Rosé

info document -  voir en grand cette image

Cépages : 70% Grenache, 10% Syrah, 10% Cinsault, 10% Mourvèdre. Ce rosé exceptionnel est élégant, clair et limpide, aux arômes fruités et floraux qui se mélangent au côté amylique, le raisin est pressé à froid suivi d’une macération courte. Agréable sous la tonnelle, il accompagne les repas simples, crudités, charcuteries, viandes blanches ainsi que crustacés et poissons, comme la célèbre Bouillabaisse Provençale. Il est désormais disponible en 150 cl.

Le Rouge

info document -  voir en grand cette image

Cépages : 20% Mourvèdre, 30% Syrah, 30% Cabernet, 20% Grenache. Sa robe rouge sombre et ses puissants arômes de fruits rouges (cassis, mûre) en font un vin très distingué. Un peu tannique il est harmonieux et sera servi à 17° environ. Il peut être bu jeune, mais s’améliore avec un vieillissement de quelques années. Il accompagne parfaitement les viandes rouges, grillées ou en sauce, les gibiers ou volailles et libère tout son arôme sur les fromages.

Magnum Rouge Fût de Chêne

info document -  voir en grand cette image

Ce vin un peu exceptionnel par sa rareté (150 bts/an) est élevé en fût de chêne pendant une année. Il dévoile ses arômes de cassis et de mûre entremêlés d’un léger boisé qui lui donne une puissance et une tenue en bouche excellente. Il porte une robe rouge sombre qui confirme son tannin puissant mais harmonieux. Il supportera sûrement un vieillissement entre dix et quinze ans avec une bonne conservation. Il accompagnera parfaitement toutes les viandes et fromages ainsi que tous les plats cuisinés complexes et ensoleillera la table lors des grandes occasions.

Le Muscat

info document -  voir en grand cette image

Cépages : 100% Muscat petits grains. Très peu sucré (60g/l, 2 fois moins que dans les apéritifs), ses arômes de fruits sont puissants mais il conserve une légèreté extraordinaire. Sa robe est dorée et élégante. Servi très frais à environ 8° il accompagnera très bien les foies gras. A l’apéritif ou sur un dessert, il sera adoré par ces dames pour sa finesse.